close
Bandeau art de vivre a la francaise3
Return

L'Institut Bernardaud

Logo institutbernardaud

À PROPOS DE L’INSTITUT

Fleuron du patrimoine français dans le domaine des arts de la table, la Maison Bernardaud est garante d’un héritage qui contribue au rayonnement de l’art de vivre à la française. Elle souhaite à travers son Institut contribuer au réenchantement de ce moment convivial et si précieux du repas. L’occasion pour tout passionné de (re)découvrir les différentes facettes de la table et de l’art de recevoir à travers un programme de formation pluridisciplinaire à l’approche créative et ouverte sur le monde.

LES PLAISIRS DE LA TABLE GOURMANDISE

CRÉATIVITE RAFFINEMENT ARTS DÉCORATIFS

MADE IN FRANCE FRENCH TOUCH HISTOIRE

ART DE VIVRE BONNES MANIÈRES ETIQUETTE PATRIMOINE TERROIR

HUMANISME UNIVERSALITÉ ECLECTISME VOYAGE....

Anna barlow
Huitres

LE SAVIEZ-VOUS?

Connaissez-vous le secret des tables volantes?

Qu'est-ce que le bœuf sur le toit?

On ne mange pas d’huîtres les mois en « r ». La légende dit-elle vrai ?

La réponse dans nos conférences...



NOS ACTIVITÉS


☆ Des conférences théoriques et des ateliers pratiques pour une mise en situation au quotidien


☆ Un module au choix ou un programme sur-mesure le temps d’un séjour


☆ Une immersion exploratoire au cœur d’un univers culturel riche aux multiples



Boris kustodiev la femme du marchant prenant le th%c3%a9
Cene
Pablo picasso



NOS ATOUTS

☆ Une Maison au savoir-faire inégalé, membre du Comité Colbert et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, à l’expertise reconnue en matière de porcelaine et d’arts de la table

☆ Conférenciers, artistes, chefs ou historiens… des pédagogues variés et expérimentés mobilisés autour du projet

☆ Un institut ouvert à l’international, au fonctionnement souple, mobile et en partie digitale

Nixon welcome dinner in china

NOS VALEURS

Le partage et la convivialité
La connaissance
L’ouverture d’esprit sur le monde

CONFÉRENCES

Trois conférences pour percer les secrets de la porcelaine, remonter aux origines des objets de la table et mieux comprendre l’évolution des rituels de table.


SECRETS DE PORCELAINE - durée 1h30

Au XVIIIe siècle est découvert au cœur du Limousin, le kaolin, à l’origine de la porcelaine…. Matériau raffiné aux propriétés insoupçonnées, il se dévoile ici en toute majesté. Découvrez à nos côtés son histoire mouvementée, ses secrets de fabrication et ses nombreux territoires d’expression où règne à chaque étape l’intelligence de la main. L’occasion de savoir également comment identifier un objet en porcelaine parmi la grande famille des céramiques et de comprendre pourquoi ce matériau a longtemps été appelé l’or blanc.


TABLE DRESSÉE À DÉCOUVERT - durée 1h30

Dans quelle pièce se tenait le Grand Couvert à Versailles ? D’où nous vient le mot « nappe » ? Quel type de mets Catherine de Médicis aimait-elle manger à la fourchette ?

Témoins de l’évolution de nos mœurs de table à travers les siècles, les arts de la table ont une histoire passionnante à raconter. Cette conférence vous permettra de remonter aux origines du mobilier, du linge et des couverts de table et de se familiariser avec les particularités de la table dressée à la française. Entre anecdotes historiques à raconter et conseils pratiques à appliquer, la garantie d’un dîner réussi !

HISTOIRES DE SE METTRE À TABLE - durée 1h30

Le cérémonial du repas a-t-il beaucoup évolué à travers les siècles ? C’est ce que nous vous proposons ici de découvrir…
En retraçant l’évolution des règles de l’étiquette et du service de table à travers les siècles, cette conférence vous fera vivre l’éblouissant spectacle du repas à la française à la Cour du Roi Soleil puis les grands bouleversements de la table bourgeoise à l’orée du XIXe.
Des siècles d’histoire qui ont fait de la France une référence absolue à travers la reconnaissance de son repas gastronomique, inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.


Estampille institutbernardaud2


NOUS CONTACTER

Vous souhaitez participer à une conférence, construire un projet avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter.

Hélène HURET, Directrice de L’Institut Bernardaud

+33 (0)1 43 12 52 06
institut(at)bernardaud.com