close

Reinventing porcelain

C’est sur ce principe que Michel Bernardaud crée en 2003

la Fondation d’entreprise Bernardaud, afin d’offrir à ce matériau magnifique mais méconnu, aux qualités et aux propriétés insoupçonnées, d’autres perspectives que celles de la table. Il marque ainsi sa volonté de convier des créateurs d’autres horizons à s’exposer ou à venir explorer les richesses de la porcelaine, et de révéler la force d’une maison qui, depuis 1863, a fondé sa philosophie autour de trois valeurs : savoir-faire, innovation et créativité.

Dirigée par Hélène Huret, elle a donc un rôle triple :

Créer un lieu culturel dans lequel s’inscrit un Parcours-Découverte qui explique l’histoire et la fabrication de la porcelaine et dans lequel est présentée chaque été une exposition thématique autour de la céramique contemporaine. Devenue un rendez-vous incontournable, elle fait découvrir, en toute liberté, des œuvres prêtées par des artistes peu représentés sur la scène française et qui témoignent ainsi de l’activité foisonnante et internationale de la céramique.

Accueillir des artistes dont les projets ouvrent de nouvelles perspectives et montrer ainsi à quel point la porcelaine intéresse de plus en plus les artistes contemporains.

Sensibiliser les pouvoirs publics à ‘‘ l’intelligence de la main ’’.

Depuis 1863, Bernardaud est une société familiale qui, dans ses ateliers à Limoges, conjugue savoir-faire et innovation. Les secrets et les techniques de la porcelaine, culture deux fois millénaire, s’y transmettent de père en fils sous la direction actuelle de Michel Bernardaud, représentant de la cinquième génération. De la table, son domaine privilégié, la porcelaine a investi d’autres domaines tels que les objets décoratifs, la maison, les bijoux. Exigeant quant à ses créations, Bernardaud se nourrit de l’air du temps, crée des formes, des décors avec les designers et artistes d’aujourd’hui et renouvelle ainsi avec élégance l’art de recevoir. Symbole de la tradition et du luxe, Bernardaud, premier fabricant et exportateur de porcelaine en France, incarne l’une des formes les plus novatrices du savoir-faire français.