close
Return

Réponses Quiz L'Institut Bernardaud

03.21 02

1) Savez-vous pourquoi l’on évite d’être 13 à table ?

Il est coutume de dire qu’être 13 à table porte malheur. À l'origine, cette superstition vient de la Cène où Jésus partage son dernier repas entouré de ses 12 apôtres avant d’être trahi par Judas. Depuis, cette idée s'est ancrée dans la croyance populaire : être 13 à table signifierait que l'un d'entre eux va mourir dans l'année. Si vous faites partie de ceux qui craignent le nombre 13, vous pouvez toujours inviter un 14ème convive, ou, tout simplement, répartir vos invités en deux tables !

2) Pourriez-vous citer le cocktail préféré de James Bond ?

C’est bien connu, l’agent 007 est un amateur de cocktails, en particulier de la Vodka Martini. Il l’apprécie « shaken not stirred ! », autrement dit préparée au shaker et non remuée à la cuillère. La recette ? Dans un shaker rempli à ⅔ de glaçons, versez 5 cl de vodka, 1 cl de vermouth et remuez énergiquement. Versez en filtrant les glaçons dans un verre Martini refroidi et décorez d’une olive verte. Vous pouvez aussi y ajouter un zeste de citron jaune.

James bond
Baba

3) Connaissez-vous l’origine du baba au rhum ?

Nous sommes au 18ème siècle en Pologne. Le roi Stanislas Leczinski est contraint à l’exil en Lorraine où il goûte un kouglof. Le trouvant un peu sec, il le fait tremper dans de l’eau sucrée aromatisée au rhum. Stanislas est un lettré et un fervent lecteur des Mille et une nuits et du conte Ali-Baba et les quarante voleurs. Privilège des rois de donner le nom de son héros préféré à son entremets favori !

4) Le verre à eau, à gauche ou à droite du verre à vin ?

Pour une mise en place classique, sachez que les verres sont placés en haut de l’assiette dans l’ordre décroissant de leur taille. Comme le verre le plus grand est destiné à l’eau, il se positionne à gauche du verre à vin rouge, lui-même disposé à gauche du verre à vin blanc. La flûte à champagne se place quant à elle légèrement décalée à droite derrière les autres verres.

Verre
Porcelainevsfaience

5) Sauriez-vous différencier une porcelaine d’une faïence ?

Toutes les deux font partie de la famille des céramiques mais leur différence réside dans leurs composants et températures de cuisson. Vous reconnaîtrez la faïence à son opacité et à sa couleur plutôt crème. Comme elle est poreuse, elle est plus fragile et son émail aura tendance à tressaillir et donc à noircir avec le temps. La porcelaine quant à elle est très blanche, très fine et c’est la plus résistante des céramiques. Pour la reconnaitre, mettez l’assiette devant une lumière, si elle est translucide et brillante, vous pouvez être sûr que c’est une porcelaine. Si vous avez affaire à une tasse, faites-la délicatement sonner avec un stylo, vous verrez que sa sonorité est proche du cristal.

6) Où peut-on déguster la fameuse omelette de la Mère Poulard ?

C’est au Mont-Saint Michel en Normandie que chaque année des milliers de touristes se pressent pour déguster la fameuse omelette de la Mère Poulard. Au 19ème siècle, Anne Poulard officie d’abord comme simple femme de chambre avant de traverser la baie et de reprendre avec son époux une petite auberge destinée à rassasier les pèlerins fatigués. Pour les faire patienter, elle leur propose une omelette, rapide et facile à faire. Le succès est au rendez-vous et l’on vient de loin pour la déguster. Son secret : Des blancs montés en neige et une cuisson au feu de bois !

Mere poulard
Fourchettes

7) La fourchette a-t-elle toujours eu quatre dents ?

Apparues en Perse avant d’être introduites en Italie au XIe siècle, les premières fourchettes n’avaient que 2 dents particulièrement longues et pointues et ne servaient qu’à piquer les aliments qu’on prenait avec ses doigts. À la Renaissance, les bonnes manières imposent que l’on n’utilise plus ses doigts. Mais sa sulfureuse réputation vient de que certains l’associent à la queue du diable, et explique qu’elle ait mis du temps à s’imposer. Il faudra attendre le 18ème siècle pour que la fourchette à quatre dents s’impose sur la table à côté des autres couverts.

8) Quelle boisson née à Taiwan dans les années 80 fait fureur aujourd’hui ?

Il s’agit du Bubble Tea, connu aussi sous le nom de « Thé aux perles ». La recette est simple : du thé froid ou chaud, mélangé à du lait parfumé de différentes saveurs auquel on ajoute les fameuses perles de tapioca. Située à côté d’une école, une petite échoppe de Taichung eut un jour l’idée de cette recette ludique pour satisfaire cette nouvelle clientèle. Le Bubble Tea était né et allait bientôt s’imposer comme la boisson emblématique de l’île avant de s’exporter dans le monde entier.

Bubble tea
Cuill%c3%a8re

Savez-vous d’où vient l’expression : « Naître avec une cuillère d’argent dans la bouche » ?

Cette expression, que l’on utilise pour désigner un être privilégié qui n’a aucune préoccupation financière depuis sa naissance, nous vient d’Angleterre où elle serait apparue pour la première fois en 1712. Lorsqu’un bébé venait au monde, la tradition voulait que son parrain lui offre une cuillère en cadeau de baptême. Une cuillère en argent soulignait la richesse de la famille et était donc un signe d’aisance et de bonne éducation future. Dans les milieux moins aisés, on recourrait à des cuillères en étain ou en bois. D’ailleurs, le mot anglais « spoon » est une déformation de « spon » qui désignait un copeau de bois.

10) Vous êtes invité à dîner, quel est le meilleur moment pour offrir des fleurs ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il vaut mieux éviter d’arriver à la soirée, un bouquet de fleurs à la main. Cela obligerait le maître ou la maîtresse de maison à s’en occuper alors que d’autres tâches les requièrent. Pensez donc à le faire porter avant la réception, ou le lendemain avec une petite carte. Enfin, choisir avec attention des fleurs en fonction de la personnalité ou des goûts de votre hôte est une délicatesse du cœur qui sera très appréciée.

Fleurs